Dr. A.Tomatis

Le Professeur Alfred Tomatis est né le 1er janvier 1920, à Nice. Docteur en médecine à la Faculté de Paris, il obtient une spécialité en oto-rhino-laryngologie et en phoniatrie.

Dès 1947, le Dr. Tomatis prend la direction du laboratoire de physiologie acoustique des arsenaux de l'aéronautique. Il s'intéresse aux troubles auditifs des sujets exposés à des bruits violents, explosions ou mugissements des réacteurs d'avions et aux possibilités d'y remédier. C'est dans ce cadre qu'il fait passer ses premiers audiogrammes.

À la même époque,le Dr. Tomatis reçoit dans son cabinet de phoniatre un grand nombre de chanteurs présentant des difficultés d'expression vocale. Il est lui-même le fils d'un chanteur d'opéra et découvre alors, d'une façon tout à fait fortuite, que les chanteurs présentent les mêmes lésions auditives que les ouvriers des arsenaux qui, de leur côté, souffrent également d'altérations vocales : voix aggravée, laryngites chroniques, etc.). Dr Tomatis poursuit ses recherches et examiner le plus grand nombre possible d'oreilles de chanteurs, de musiciens et d'ouvriers présentant des surdités professionnelles.

 

Inventeur, chercheur, thérapeute

Il enregistre alors une corrélation positive entre le nombre d'années de pratique du chant professionnel et les dégâts causés sur l'audition des sujets. Il remarque également que les travailleurs des arsenaux présentent des lésions auditives d'autant plus graves qu'ils ont été plus longtemps exposés au vacarme des réacteurs.

C'est donc en soignant des chanteurs et des personnes ayant des troubles auditifs que A.Tomatis a pu mettre en évidence les relations intimes qui existent entre l'audition et la phonation.

Une analyse plus fine des mécanismes ayant entraîné une diminution sensible de la perception auditive à l'égard de certaines fréquences lui a permis de constater que les fréquences non intégrées par l'oreille sont justement celles qui sont absentes du spectre vocal du sujet : les fréquences non entendues n'étaient pas contenues dans la voix. Le lien entre l'oreille et la voix était établi et ouvrait un vaste champ d'investigations.

Ce principe, que l'on appelle l '«effet Tomatis » a été développé en 1947.

Au cours de ses études, Tomatis était arrivé rapidement à la conclusion que la composante psychique joue un rôle essentiel dans l'écoute. Les effets thérapeutiques de l' effet Tomatis allèrent bien au-delà de la simple stimulation auditive. Non seulement le potentiel auditif et de la voix s'améliorèrent, mais aussi la motricité. Le comportement et le psychisme se transformèrent durablement.

Le Professeur Tomatis a travaillé toute sa vie au développement de la Méthode qui porte son nom en se consacrant aux consultations dans son Centre de Paris, à la formation de collaborateurs et à la recherche. Il a mis en place une nouvelle thérapie : l'Audio-Psycho-Phonologie

Au terme de décennies d'activités de recherche, ce visionnaire et chercheur de génie a montré le rôle majeur de notre organe auditif au sein du développement humain et l'impact de l'audition sur la construction de la personne.

Il est décédé le 25 décembre 2001, à Carcassonne.

 

Contact

Centre d'Audio-Psycho-Phonologie Fribourg. MéthodeTOMATIS
Rue St-Pierre 12
1700 Fribourg

T +41 79 329 46 49
info@tomatis-fribourg.ch

 

Sophie Reynaud Roussi

Lic. Pédagogie curative et psychopathologie de l'Université de Fribourg

Français-Espagnol-Anglais-Allemand