La musique

La « pédagogie de l'écoute » selon le Professeur Tomatis utilise essentiellement de la musique de Mozart qui est très riche en sons harmoniques qui ont une action dynamisante et équilibrante pour le cerveau ainsi que des chants grégorien qui ont une action calmante et apaisante.

Selon Tomatis, les impulsions sonores passent directement du tympan au rocher (l'os entourant l'oreille), puis dans la cochlée. Là, les signaux sonores sont transformés en impulsions nerveuses qui sont ensuite transmises au cerveau.

Pendant les séances, le sujet entend la stimulation sonore à travers un casque muni d'un vibreur. La musique de Mozart ainsi que les chants grégoriens sont filtrés par le Brain Activator et transmis par un casque à conduction aérienne et osseuse. Cette musique filtrée, met l'oreille au " repos " en augmentant les sons graves et au " travail " en augmentant les sons aigus.

L'entraînement de l'écoute tire parti de notre capacité à recevoir des impulsions sonores à travers les os. Telle est une des fonctions du Brain Activator (BA). En plus d'envoyer des signaux acoustiques vers les oreilles (tel un casque normal), le casque spécial du BA est équipé d'un « vibreur » qui transmet le son directement à l'os du crâne, qui à son tour l'envoie vers l'oreille interne. Cette forme de transmission du son est appelée « conduction osseuse » . C'est une véritable gymnastique de l'oreille.

Dans un deuxième temps, des séances actives en cabine par un travail de lecture à voix haute peuvent être effectuées. Ce travail actif est soutenu par une stimulation musicale.


 

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Centre d'Audio-Psycho-Phonologie Fribourg. MéthodeTOMATIS
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Sophie Reynaud Roussi

Lic. Pédagogie curative et psychopathologie de l'Université de Fribourg

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